Demandez une démo

DAF : 5 résolutions pour bien boucler votre rentrée...

Focus métier
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

daf-resolutions-rentree

La chaleur s’en va, tous les collaborateurs sont revenus de leur break estival, les bureaux sont pleins. Il n’y a désormais plus l’ombre d’un doute : la rentrée, c’est fait. Mais, comme des écoliers qui viennent de retrouver les bancs de l’école, avez-vous pensé à toutes vos fournitures, sans le moindre oubli ? Pour en être sûr, voici les 5 bonnes résolutions de DAF à prendre dès maintenant !

1/ Travailler au plus près des opérationnels

Votre métier, c’est la gestion des aspects financiers de l’opérationnel. En conséquence, vous devez (personnellement ou par le biais de vos équipes) être présent lors de tous les comités importants. Et apporter de la valeur ajoutée : des informations, des analyses, des idées – pas seulement de la contrainte et du reproche, au contraire.
Mettez-vous, plus que jamais, au service des opérationnels !


À lire : Laissez les utilisateurs choisir l’ERP de l’entreprise

2/ Sécuriser les encaissements

C’est l’une de vos préoccupations majeures. Sécuriser les relances, bien sûr, mais aussi l’ensemble du processus de facturation, depuis la saisie des informations par les consultants jusqu’à la bonne conformité des factures émises au regard des devis signés. Sécurisez et accélérez les entrées de cash en instaurant des relances automatisées, éventuellement préventives, et consolidez le processus dans sa globalité !

3/ Réviser plus souvent votre budget

En tant que DAF, vous avez sans doute déjà vos habitudes budgétaires : un calcul annuel et des révisions semestrielles, par exemple. Mais est-ce suffisant ? Car de nombreux paramètres peuvent impacter votre exercice budgétaire. Le contexte économique évolue, les capacités de production varient, les contrats ne sont pas signés avec une régularité de métronome… Même le nombre de jours ouvrés doit être pris en compte, d’autant plus que les ponts de mai peuvent vous en faire perdre quatre ou cinq. Pour décupler la fiabilité de votre budget prévisionnel et l’affiner toujours plus, optez pour une révision plus fréquente de votre copie !

4/ Soigner votre outil de gestion interne

C’est un fait : la gestion interne passe trop souvent au second plan. Vous faites de l’excellence opérationnelle votre priorité dès qu’il s’agit des clients. Mais qu’en est-il de votre propre entreprise ? De la productivité en interne ? De la simplification des tâches récurrentes pour débarrasser vos collaborateurs de certaines contraintes ? Prenez le temps de réfléchir aux meilleurs moyens d’optimiser votre gestion interne. Et si une modernisation du logiciel s’impose, lancez-vous !

5/ Dépoussiérer les tableaux de bord

En matière de tableaux de bord, avez-vous déjà remis en question l’héritage qui conditionne votre quotidien, vos habitudes ou le temps passé à les constituer ? Pas question d’avoir des indicateurs qui datent de Mathusalem et des délais de cinq jours pour sortir un tableau de bord d’activité. Surtout pas en 2018 ! Cette pré-rentrée est le bon moment pour vous interroger sur l’existant, pour challenger vos habitudes, pour changer vos méthodes et améliorer vos tableaux de bord. À condition que ce soit fait en toute légitimité et dans une démarche d’amélioration du pilotage, évidemment. Rien ne sert de tout chambouler pour le seul plaisir du changement !


Découvrez aussi votre quotidien de DAF résumé en 13 GIFs

La rentrée est passée et, en tant que DAF, vous êtes aussi bien l’élève qui a préparé assidûment son cartable que le professeur qui l’a attendu de pied ferme. Celui qui s’interroge sans cesse sur ses méthodes, qui remet en cause son programme et la façon de l’inculquer. Qui cherche perpétuellement à renforcer ses processus pédagogiques. Parce qu’il veut faire en sorte que toute la classe prenne le chemin de la réussite !

Découvrez ERP et DAF : Histoire d'une transformation numérique réussie

 

Focus métier

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +