Demandez une démo

En savoir plus sur la CRM intégrée à un ERP

Votre projet ERP, Déploiement ERP
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

La finalité de toute démarche commerciale est de signer des projets, jusqu'ici nous sommes d'accord. La CRM a donc logiquement sa place dans un ERP qui permet de gérer ces mêmes projets. L'intégration de l'ensemble de la chaîne dans un seul système simplifie les échanges d'information.

fotolia_108803635.jpg

Une CRM intégrée pour mieux anticiper

Avec un ERP incluant un module CRM, toutes les informations, relatives aux clients et aux affaires se trouvent regroupées, ce qui facilite les analyses de données. Une bonne connaissance des clients et des prospects aide à anticiper les besoins et permet d'améliorer le prévisionnel, notamment concernant les éventuels recrutements. L'historique des projets déjà réalisés donne également des renseignements précieux pour ajuster les stratégies commerciales.

CRM, agenda commercial et Outlook : synchroniser pour plus d'efficacité

Optimiser le partage d'informations entre les agendas en conservant une source de référence qui garantit la cohérence globale, c'est le but de toute synchronisation réussie.

Avec Akuiteo, deux fonctionnements sont proposés :

  • Pour l'ensemble des professionnels effectuant des prestations sur les projets, consultants,  ingénieurs, experts,  formateurs…Il existe un référentiel maître de planification et donc une synchronisation unidirectionnelle d’Akuiteo vers Exchange, de façon à ce qu’ils puissent avoir accès à l'information dans Outlook même s'ils sont déconnectés.
  • Synchronisation bi-directionnelle pour les agendas commerciaux : à l'affichage, vous pourrez voir les affectations venant d'Akuiteo et d'Outlook. Chacune peut être synchronisée individuellement : son déplacement dans Akuiteo sera alors automatiquement répercuté dans Outlook et vice-versa.

Faciliter la création et l'historisation des documents commerciaux

Plusieurs modèles servent à rédiger les propositions commerciales (de type « rendu final client »). Leur contenu, en termes de paragraphes présents ou absents, peut dépendre des prestations mentionnées dans le devis. Dans Akuiteo, il est même possible de suivre les différentes versions de ces documents. 

Chacune des modifications de devis est conservée dans un historique spécifiant des informations clés telles que : nature du document (nouveau/modifié), date et auteur des changements… Pour suivre plus efficacement les rectifications apportées à un devis, il est conseillé de passer par une étape de révision : le devis actuel passera en statut « révisé » (non modifiable) et une copie, à modifier, sera automatiquement générée en statut « brouillon ». Une fois le devis finalisé, on peut l'envoyer par courriel de manière semi-automatique.


Les relances peuvent s'effectuer par mail ou par rappel de tâches au niveau du Tableau de Bord.

Pour en savoir plus sur ce que vous apporte une CRM intégrée à un ERP, découvrez notre eBook sur la transformation numérique :

Découvrez ERP et DAF : Histoire d'une transformation numérique réussie

Votre projet ERP, Déploiement ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +