Réduction du turnover, amélioration de la qualité de vie au travail, fidélisation… Il existe de nombreux axes d’amélioration possibles avec un ERP. Plus qu’un simple outil de travail, il devient un véritable levier de marque employeur et vous permet de repenser la gestion de vos collaborateurs et leur manière de travailler. N’attendez plus !
Anticiper pour ne pas surcharger les équipes
Bien anticiper la charge de travail (ou mieux répartir la charge) est essentielle pour améliorer la qualité de vie au travail et l’expérience des collaborateurs. Ainsi, vous ne poussez pas vos salariés à faire des heures supp’ : ils vous en remercieront.
Pour répondre à ce besoin, l’ERP joue un rôle de plan de charge de travail. Il sert d’outil de visualisation et permet de synthétiser les temps passés et planifiés par collaborateur, affaire ou projet.
Il permet aussi au chef de projet :
- d'anticiper la charge de travail,
- de procéder à des réajustements,
- d’évaluer la disponibilité des ressources pour les engager sur le projet selon les besoins,
- d’identifier les blocages qui ralentissent le projet avant qu’ils ne s'aggravent.
Vos collaborateurs gagnent en visibilité et peuvent donc anticiper la charge de travail à venir. Un vrai confort qui fait toujours plaisir.
Le petit plus : en évitant la surcharge de vos équipes, vous réduisez leur stress et les tensions internes.
Depuis mai 2019, la mise en place d’un outil de mesure du temps de travail quotidien est obligatoire. Son installation et son utilisation viennent alimenter votre plan de charge et contribuent à l’optimisation de la planification du temps de travail de vos collaborateurs. Pour une meilleure gestion des effectifs et un gain de productivité.
Améliorer l’expérience des collaborateurs
La collaboration entre les différents services d’une organisation est difficilement possible si chacun possède ses propres outils. L’objectif est donc de lever les barrières techniques grâce à un outil collaboratif.
La collaboration est d’office améliorée et se fait via la mise en place d’une solution unifiée. Pas besoin d’un autre logiciel, tout est à disposition de vos équipes : l’ensemble des informations est diffusé dans cet unique outil métier. Vous gagnez ainsi en fluidité et donc en efficacité.
En bref, un ERP apporte une vue transversale du projet pour une meilleure compréhension des enjeux de chaque service. Il vous permet de créer plus facilement des groupes de travail pluridisciplinaires autour d’objectifs communs. Vous bénéficiez d’un vrai plus au quotidien.
Envie d’améliorer l’expérience de vos collaborateurs ? Il est grand temps de briser les silos historiques entre vos équipes opérationnelles (métier) et financières. Une séparation qui est à l’origine de nombreux oublis de facturation : utiliser deux outils distincts contribue les erreurs humaines comme les oublis et les fautes de saisie.
Valoriser les compétences de vos salariés
Comment valoriser ou accentuer ce sentiment de valorisation de vos équipes ? En améliorant leurs conditions de travail.
- Les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée sont réduites grâce à la centralisation de l’information.
- Certaines tâches exécutives sont automatisées, pour dégager du temps à vos collaborateurs et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel.
Pour un service comptabilité, la transformation en écriture comptable peut être automatisée dès la saisie du devis, ainsi seule une vérification comptable reste à prévoir.
Un ERP aide à mieux collaborer et se concentrer sur le cœur de son métier. Cet outil simplifie la vie des collaborateurs en offrant une meilleure expérience au quotidien. À condition, bien sûr, qu’il soit pleinement adopté par ces derniers. Ne prenez aucun risque, et annoncez l’arrivée de votre nouvel ERP à vos collaborateurs.
Image de vectorjuice sur Freepik