Demandez une démo

Interview – Déployer un outil en télétravail : la vision d’un chef de projet !

Déploiement ERP, Retours d'expériences, Télétravail
Jérémie TEROL Par Jérémie TEROL
 Akuiteo SAS

Déploiement d'un ERP à distance : l'interview de Yannick Nourry

La crise sanitaire a, par la force des choses, modifié les pratiques de nombreuses entreprises. Seul moyen de fonctionner pour les sociétés qui le pouvaient, le télétravail s’est imposé : Akuiteo n’a pas échappé à la règle et s’est adaptée en évoluant à distance. Mais quand il s’agit de déployer un outil tel qu’une solution de gestion chez un client, le mode de fonctionnement doit être revu. Alors, comment concilier télétravail et déploiement d’un logiciel ERP ?

Nous avons interviewé Yannick, chef de projet chez Akuiteo, pour avoir son point de vue sur la question !

Bonjour Yannick. Peux-tu présenter ton rôle chez Akuiteo ?

Je suis chef de projet chez Akuiteo, et je fais partie de l’équipe de consultants ERP. Mon rôle est d’assurer tout le suivi de projet sur le déploiement de l’ERP chez les clients.

Mon travail est en partie opérationnel, car il va bien au-delà du contrôle et du suivi des projets : j’interviens pendant toute la >phase d’étude chez le client, puis au fil de différentes missions que sont le pilotage projet, l’accompagnement du client, la résolution des incidents...

En somme, je suis un peu l’interface humaine entre le client et les équipes internes, notamment lorsqu’il s’agit de gérer le développement des spécificités imaginées pour le client !

Comment le confinement a-t-il impacté ton quotidien de chef de projet ?

Mon métier n’a pas vraiment été bouleversé par la crise sanitaire : même sans télétravail, nous faisions déjà beaucoup à distance, sans présentiel chez le client. Cependant, certaines phases du déploiement telles que l’étude et la formation se faisaient en direct chez le client : pour ces étapes, un changement a dû s’opérer.

J’avais d’abord quelques craintes concernant la façon de conduire les projets 100 % à distance, plutôt qu’autour d’une table avec le client, avec la possibilité d’avoir des retours et de travailler avec un tableau pour donner des exemples concrets à l’équipe projet ERP. Finalement, avec la pratique, ces craintes se sont rapidement levées.

D’ailleurs, l’un de mes projets a démarré au tout début du confinement : nous avons pu animer des ateliers à distance et tout se passe très bien !

Comment as-tu réussi à adapter la gestion de projet et la relation client pour le déploiement à distance ?

Prenons l’exemple de ce projet qui a démarré au début du confinement. Dans un cas comme celui-ci, l’enjeu principal, c’est avant tout l’organisation !

Nous avons tenté de nouvelles approches pendant les ateliers de la phase d’étude, qui peuvent réunir jusqu’à 12 personnes. Nous avons organisé des sous-ateliers au cours des séances, avec des travaux par petits groupes sur des thématiques données. Nous avons ainsi pu dynamiser l’organisation de la journée, donner la parole à chaque membre et éviter que des personnes décrochent.

Pour assurer le suivi et mettre en commun tous les ateliers, un chef de projet en interne ou moi-même réalisons également une synthèse en fin de séance.

Alors que l’on fonctionnait auparavant par mail ou téléphone uniquement, le client est de plus en plus tenté par la prise de rendez-vous via des plateformes. Avec la visio, nous pouvons avoir des retours en direct. Paradoxalement, les échanges se sont ainsi améliorés !

Finalement, y a-t-il des enseignements à tirer de cette gestion ?

Nous avons réalisé que tous les projets pouvaient être gérés à distance, même si le présentiel a des avantages irremplaçables. Le principal point positif de la gestion à distance, c’est qu’elle permet d’aller beaucoup plus vite !

Globalement, le confinement a boosté la culture de la gestion de projet à distance chez Akuiteo.

Un conseil à donner aux chefs de projet qui télétravaillent encore ?

Selon moi, tout repose sur l’organisation du travail : il faut savoir se ménager durant la journée. Lorsque l’on est chez soi, le rapport au travail change : il faut veiller à ne pas être en permanence concentré sur le travail, et garder des pauses pour maintenir une bonne dynamique.

Chez Akuiteo, la mise en place de rituels nous a aussi permis de garder du lien : la pause café le matin, le rendez-vous du vendredi pour échanger sur les projets en cours et les difficultés rencontrées ont joué un rôle important !

Ces dernières semaines, Akuiteo a su adapter ses pratiques pour conserver un niveau de service optimal malgré le contexte exceptionnel. De nouvelles habitudes se sont mises en places, et certaines pourraient rester la norme chez certains clients. La prestation et le déploiement d’outil à distance n’a rien d’une mission impossible, mais à une condition : garder un contact fort entre les référents clients et les équipes internes !

Vous souhaitez en savoir plus sur le déploiement de l’ERP Akuiteo à distance ?

Contactez-nous !

 

Déploiement ERP, Retours d'expériences, Télétravail

À propos de l'auteur

Jérémie TEROL Jérémie TEROL
Responsable Marketing - Akuiteo SAS
akuiteo-teletravail-cta

Akuiteo a placé l'ensemble de son activité en télétravail.

Nous restons donc disponibles pour faire avancer vos projets et futurs projets durant toute cette période.

N'hésitez pas à nous solliciter !

 
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +