Aider les entreprises à recruter, développer et fidéliser les talents. Telle est la mission de Fœderis, éditeur de logiciel SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) et expert dans de nombreux secteurs d’activité depuis 20 ans. Il y a un peu plus d’un an, la société a fait le choix de mettre en place de nouveaux modules de vente et notes de frais à interfacer avec le CRM Salesforce. Audrey Guérin, responsable facturation et contrôle de gestion en charge du projet, nous raconte.
Pourquoi Fœderis a-t-elle eu besoin d’un ERP et d’un CRM ?
Nous avions d’abord développé des outils internes pour assurer notre gestion des prospects et des clients : vente, facturation… Mais avec l’évolution de l’entreprise et des lois, ces outils « maison » sont rapidement devenus limités, et pour les maintenir à flot, nous aurions dû les faire évoluer. Sauf que quand il s’agit d’outils 100 % personnalisés, cela peut vite s’avérer très compliqué !
Finalement, la direction a été sollicitée pour que nous fassions évoluer notre gestion et nous avons commencé notre recherche d’un outil. En amont, notre nouveau directeur commercial avait déjà initié un projet de mise en place d’un CRM. C’est ainsi que nous avons été amené à lancer deux chantiers en parallèle : le projet CRM avec Salesforce, et le projet ERP avec Akuiteo – uniquement sur la partie vente et notes de frais.
Pourquoi avoir choisi Akuiteo ?
Pour choisir notre éditeur-intégrateur, nous avons réalisé un cahier des charges et enquêté afin de trouver un prestataire susceptible de nous accompagner uniquement sur la partie vente et notes de frais, mais avec une vision globale sur la technologie. Le choix a rapidement été limité, avec des outils très simples et d’autres n'ayant pas d'approche modulaire. La solution Akuiteo s’est donc vite imposée !
Comment s’est passé le déploiement d’Akuiteo avec Salesforce ?
Nous avons commencé à travailler avec Akuiteo en début d’année 2019, et le déploiement a eu lieu en juillet. Cela peut sembler long à première vue, mais la mise en place était compliquée, avec une équipe très réduite… Pas facile de tout gérer en même temps ! Nous avons assuré un déploiement module par module, avec une priorité sur la vente d’abord, puis sur les notes de frais.
Entre avril et octobre 2019, nous avons donc avancé sur les deux projets avec le directeur commercial qui s’occupait de la partie CRM tandis que je prenais en charge la partie vente. La partie facturation / vente a alors pris beaucoup de temps, la reprise des données étant importante, tandis que la partie prospection a pu se faire assez rapidement. Une fois les deux outils en place, il fallait que les interfaces puissent communiquer entre elles, ce qui passait par le bon branchement des modules Akuiteo à Salesforce.
Finalement, comment cela fonctionne, et quels sont les résultats ?
Concrètement, Salesforce gère toute la partie avant vente, les prospects jusqu'à la transformation en client, soit la signature du contrat. Le suivi des contrats se fait donc via Salesforce, avec un système de validation. Grâce aux interfaces mises en place, la gestion passe automatiquement dans Akuiteo une fois les contrats validés et signés. Cette synchronisation automatique évite la ressaisie et représente un énorme gain de temps. Je suis très satisfaite, notamment de la partie reporting et suivi qui simplifie vraiment la vie !
Les modules vente et notes de frais Akuiteo ont ainsi pu être interfacés avec le CRM Salesforce, avec succès. Une problématique particulière qui peut compliquer le déploiement mais est loin d’être mission impossible ! Vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches ? Découvrez le retour d’expérience d’un autre éditeur-intégrateur en matière de déploiement ERP !
Merci à Audrey Guérin pour ce retour d’expérience.