L’ERP Akuiteo chez Fifty Bees – Épisode 1 : la naissance du projet

La naissance du projet

En quête d’une solution ERP, le cabinet d’expertise comptable Fifty Bees a fait le choix d’Akuiteo. Nous avons suivi l’avancée du projet et récolté le témoignage de Tiffany Ferro, responsable des opérations associée chez Fifty Bees. À travers 3 articles, découvrez le déploiement de leur projet ! Laissez de côté votre série préférée : bienvenue dans l’épisode 1 de notre retour d’expérience, avant le déploiement de la solution Akuiteo !

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vouloir mettre en place un ERP ?

En tant que cabinet d’expertise comptable, nous avons toujours utilisé un logiciel de production comptable pour nos clients, mais aussi pour la gestion de notre affaire.

Tout cela fonctionnait très bien, mais nous souhaitions diversifier nos prestations. Nous avions notamment la volonté d’accompagner les entrepreneurs sur le long terme, ce qui impliquait de proposer des services sur la partie RH, sur la stratégie commerciale, ou encore sur la communication. Et gérer tout cela peut s’avérer compliqué sans les bons outils !

Étant organisés comme une entreprise, et plus seulement comme un cabinet traditionnel, nous avions la volonté de nous équiper d’une solution de gestion adaptée : un logiciel nous permettant de suivre toutes les prestations en cours, quels que soient les services demandés par les clients.

Nous avions aussi besoin d’un outil capable de dissocier la comptabilité interne et externe, de nous apporter une vision globale. Il est important que nous puissions voir, en un coup d’œil, tous les types de prestations pour chacun de nos clients, de l’indépendant au dirigeant à la tête de plusieurs sociétés.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Akuiteo ?

Nous avons bénéficié du programme « entreprise & numérique » et été accompagnés par un expert qui nous a aidé dans la création d’un cahier des charges. Quand nous avons fait notre liste au père Noël, défini nos besoins, nous souhaitions :


  • avoir une meilleure vision client, pas seulement par société ;
  • gérer les plannings sur plusieurs mois ;
  • sécuriser la facturation, notamment la prospection commerciale, les devis envoyés et les offres acceptées par les clients, sans avoir à faire de ressaisie.

Après avoir étudié le marché, Akuiteo était le prestataire qui répondait le mieux à nos critères. Nous avons pris rendez-vous avec l’équipe commerciale, et c’était très intéressant ! L’entreprise est proche de la nôtre, en matière de valeurs mais aussi géographiquement, ce qui est important pour la convivialité.

Quels sont vos attentes et objectifs avec le déploiement de l’ERP ?

Nous souhaitons pouvoir :


  • protéger les données de nos clients, et les nôtres ;
  • favoriser la communication entre les différents services ;
  • sécuriser les processus ;
  • éviter les ressaisies (et gagner du temps) ;
  • fluidifier les échanges à chaque étape et pour chaque intervenant.

Ce qui nous a plu, c’est la possibilité de paramétrer l’outil comme nous le voulons, et d’avoir la main dessus après le déploiement. La gestion de notre affaire au quotidien n’en sera que plus simple !

Akuiteo va nous donner les clés pour gérer le logiciel, qui est facile à prendre en main, avec un environnement agréable.


Autant de raisons qui ont amené Fifty Bees à choisir l’ERP Akuiteo. Mais entre choisir un logiciel de gestion et le déployer… il y a un monde ! Retrouvez la suite de cette collaboration naissante dans le prochain épisode : le déploiement de l’ERP Akuiteo chez Fifty Bees !


Nouveau call-to-action

Article publié le 06 avril 2021