Demandez une démo

Les modes de facturation dans les sociétés de service

Expertise metier, Les enjeux de l'ERP, Focus métier

modes-de-facturation-societes-de-serviceLe choix du mode de facturation utilisé par une société de service est stratégique car ses répercussions sont multiples. Pourtant, ce dernier est souvent dicté par les clients, voire par les us et coutumes du marché. Voici un petit guide des avantages et inconvénients des différents modes de facturation pour vous permettre de reprendre la main.

La régie

La régie est le mode de facturation historique des PME du secteur des services. Elle désigne toutes les offres pour lesquelles chaque journée passée par le prestataire sera facturée à un tarif journalier convenu d'avance, que l'on parle de la réalisation d'un mission donnée ou qu'il s'agisse d'une délégation de personnel pour pallier un surcroit d'activité par exemple. Par ailleurs, la régie est souvent assortie d'un engagement de moyens.  

• Principal avantage : la simplicité

La régie bénéficie d'une gestion particulièrement simple. Chaque journée de prestation correspond à une journée de facturation. Il est alors très aisé d'établir un prévisionnel, le futur CA découlant directement du planning.

• Inconvénient : une approche quantitative

La facturation en régie repose sur des quantités de temps qui sont directement facturées au client. C'est en ce sens qu'elle est peu "challenging" pour le prestataire : rien de l'incite à réaliser les tâches confiées en moins de temps que prévu initialement. Financièrement, cela peut aussi être un risque pour le client qui maitrisera peu l'enveloppe financière globale.

Le forfait, un mode de facturation qui progresse

La facturation au forfait est de plus en plus plébiscitée par les sociétés de service qui se voient confier l'ensemble du projet d'un client. Le forfait repose sur un engagement du prestataire pour réaliser une mission et ce pour un prix fixé d'avance, qui ne saurait varier. Généralement assorti d'une contrainte en termes de délai, le forfait s'accompagne la plupart du temps d'un engagement de résultats. 

• Avantages : le client maîtrise le coût, la réactivité est boostée

Les clients apprécient ce mode de facturation qui leur garantit la maîtrise du coût global. Le timing précis favorise la mobilisation intensive et coordonnée des équipes.

• Inconvénients : pression et complexité d'analyse

Ce mode de facturation induit un risque financier chez le prestataire qui peut voir varier fortement la marge de son projet suivant ses aléas. Le forfait provoque en conséquence une pression accrue sur les collaborateurs. Pression qui peut s'avérer contre-productive si elle est trop importante.    Par ailleurs, l'estimation de l'avancement du CA est plus complexe Notamment en cas de mode mixte, mêlant forfait et régie.

L'abonnement

Le prestataire facture de manière récurrente un abonnement en échange de ses prestations, tout simplement. 

• Avantages : visibilité et valorisation

Le client comme le prestataire disposent d'une très bonne visibilité financière puisque les montants sont maitrisés pour la durée de l'abonnement. Ces mêmes abonnements peuvent également figurer dans les coûts d'exploitation du client (OPEX) plutôt qu'en investissement (CAPEX). Du côté du prestataire, c'est la valorisation de son entreprise qui se voit renforcée par ce type de contrat. Enfin, sur un plan moins "quantitatif", la contractualisation d'un abonnement est souvent le reflet d'une relation de confiance établie entre deux entreprises qui imaginent leur collaboration sur le long terme.

• Inconvénients : outils sophistiqués et étalement des recettes

Facturer tous les clients à temps et précisément, implique de disposer d'outils sophistiqués et efficaces. La transition vers un mode d'abonnement peut également entrainer des difficultés de trésorerie. Les recettes auparavant facturées d'un coup, s'étalent désormais sur la durée de l'abonnement.

 

Tous ces modes de facturations peuvent parfois cohabiter dans une entreprise en fonction des projets et des clients. À chaque demande, n’oubliez pas de réfléchir à ce qu’il y a de plus valorisant pour vos équipes et de plus sécurisant pour votre trésorerie.


Pour d’autres conseils sur les entreprises de services gérées par affaire, téléchargez notre ebook :

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 7 règles de bonne gestion d'une société de service

Expertise metier, Les enjeux de l'ERP, Focus métier

À propos de l'auteur

Loic Pelletier Loic Pelletier
Product Manager - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +