Demandez une démo

ADV : comment utiliser votre ERP à 100 % ?

Votre projet ERP

ADV : et si vous utilisiez toutes les fonctionnalités de votre ERP ?

L’administration des ventes et l’ERP forment un duo inséparable pour assumer les missions essentielles au bon pilotage de l’entreprise et réduire à zéro les risques d’erreur ou de retard. Mais au sein de leur couple subsistent quelques secrets. Un ERP ne dit pas tout ! Résultat ? Rares sont les ADV qui utilisent 100 % des fonctionnalités de leur ERP.

Vous en doutez ? Nous vous aidons à tout savoir de votre fidèle logiciel de gestion !

Pourquoi vous n’utilisez pas votre ERP à 100 %

Peut-être avez-vous du mal à croire que le logiciel de gestion que vous utilisez au quotidien vous cache des choses : que s’est-il passé ? Comment expliquer que tout un pan du potentiel de votre ERP vous ait échappé ? Les raisons sont très simples.

  • On ne vous a pas tout dit. L’ERP est un outil très riche qui permet de réaliser mille tâches. Problème : lors de votre formation initiale, on vous a montré uniquement les fonctionnalités essentielles à vos missions. C’est comme si on vous montrait le dernier iPhone en évoquant seulement la possibilité de passer des appels !
  • On ne vous a pas vraiment – ou pas assez – formé. L’ERP était déjà en place à votre arrivée dans l’entreprise et un collaborateur tiers vous a formé… Que ce soit par manque de connaissances ou par souci de rester dans son périmètre d’attribution, celui-ci ne vous a peut-être pas tout présenté. Depuis le temps, certaines informations ont pu être perdues… Rien ne vaut un apprentissage venu d’un formateur dédié !
  • On vous a mal servi. LA fonctionnalité qui changerait tout n’a pas été implémentée / a mal été installée / nécessite d’effectuer une mise à jour de l’outil (rayez la mention inutile). En somme, on vous a oublié au moment de mettre les cadeaux sous le sapin… et il vous manque l’une des fonctionnalités dont vous auriez grandement besoin !

Quelle que soit la raison pour laquelle vous n’utilisez pas votre ERP à 100 %, il est possible d’y remédier. Voici comment !

Comment révéler tout le potentiel de votre logiciel de gestion ?

Deux obstacles vous séparent d’une utilisation in extenso de votre ERP : une formation inadaptée ou une fonctionnalité absente. Pour remédier à cette situation, il vous faut donc résoudre l’un ou l’autre problème !

  • Demandez une formation supplémentaire. La fonctionnalité existe, mais son apprentissage n’était pas au menu de votre formation initiale ? Qu’à cela ne tienne : demandez à être mis au parfum maintenant. Vous avez un argument de choix à faire valoir : mieux vous maîtriserez l’ERP, plus vous serez productif !
  • Partez en quête de la fonctionnalité manquante. Vous n’en êtes pas sûr mais la fonctionnalité existe peut-être, dissimulée quelque part dans les tréfonds de l’outil ? Deux moyens de s’en assurer : consulter la documentation de l’ERP ou s’adresser à l’administrateur du logiciel. Si elle manque à l’appel mais qu’elle existe bel et bien, dans votre logiciel ou chez l’éditeur, il est de votre devoir de faire remonter ce besoin et d’expliquer pourquoi cette fonctionnalité est essentielle à votre travail quotidien – donc à l’entreprise !
  • Vérifiez si la fonctionnalité peut être ajoutée. La fonctionnalité n’est pas disponible ? Vous devez déterminer s’il est possible de l’obtenir via une mise à jour de l’ERP. Si celui-ci n’est pas tout récent, il n’est sans doute plus tellement adapté à votre usage... Une fonctionnalité importante peut justifier une actualisation de l’outil !

Redécouvrez le quotidien d’ADV en 10 GIFs !

Les différents utilisateurs comme l’ADV sont les premiers garants de l’efficacité de l’ERP. Parce qu’ils s’en servent au quotidien, ils sont les mieux placés pour savoir ce dont ils ont besoin pour être plus productifs. Bilan ? La formation continue des collaborateurs et la mise à jour régulière du logiciel sont deux piliers du bon usage de l’outil et de son évolution !

Découvrez les 7 soucis quotidiens des sociétés d'ingénierie et comment un bon ERP peut les faire disparaître

Votre projet ERP

À propos de l'auteur

Loic Pelletier Loic Pelletier
Product Manager - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +