Demandez une démo

Akuiteo, un ERP évolutif et une équipe à l’écoute

Retours d'expériences

akuiteo-erp-évolutif-temoignage-ceo-sequoiasoft

Patrice Guyot est le CEO de Sequoiasoft, une entreprise d’édition de logiciels de commercialisation, de réservation et de gestion du parcours client, destinés aux professionnels de l’hébergement, de la restauration et du bien-être. Les solutions Sequoiasoft équipent aujourd’hui plus de 4 000 sites dans 21 pays. En 2014, l’entreprise a décidé de changer d’ERP et s’est tournée vers Akuiteo : retour sur l’adoption de ce nouvel outil en quatre questions.

Bonjour Patrice Guyot. Dans quel contexte avez-vous décidé de remplacer l’ancien ERP de Sequoiasoft ?

Nous étions déjà sur un produit SaaS, web, mais notre éditeur précédent n’était pas du tout à l’écoute de nos problèmes, notamment concernant la facturation récurrente, inexistante, et la création de devis qui manquait de souplesse. Lorsque nous avons repris les logiciels hôtellerie et restauration de Cegid en 2014, nous en avons donc profité pour changer d’ERP. Nous recherchions un ERP global, tout-en-un.

Je suis tombé sur Akuiteo par hasard et j’ai appris que nos concurrents utilisaient cet ERP. Je les ai donc appelés pour leur demander ce qu’ils pensaient du produit, ce qui m’a aidé à arrêter mon choix sur cette solution.

À quels besoins stratégiques et métiers devait répondre l’ERP Akuiteo ?

Ils sont nombreux ! La solution idéale pour Sequoiasoft devait à la fois :

  • permettre une gestion intégrée qui inclut la comptabilité ;
  • assurer une couverture fonctionnelle et une approche « métier » ;
  • disposer d’un outil de facturation récurrente (maintenance, abonnement SaaS...) ;
  • être assez robuste pour accompagner la croissance du groupe ;
  • pouvoir évoluer en fonction des besoins de façon agile.

Cette nécessité d’évolutions régulières exigeait enfin – et surtout ! – que l’éditeur soit très disponible, en contact direct, et dispose d’une véritable expertise « métier ».

Comment s’est passé le déploiement du nouvel ERP Akuiteo ?

Beaucoup de développements ont été nécessaires pour adapter la solution à nos besoins – et ça continue d’ailleurs ! Mais les équipes d’Akuiteo, et c’est là l’un de leurs avantages majeurs, ont su se montrer à l’écoute et réactives dans la création de nouveaux outils, entre autres la facturation d’une année sur l’autre.

À lire aussi : Quelles sont les 4 stratégies de déploiement d’un logiciel ERP ?

À ce jour, l’ERP doit encore être enrichi d’un outil de gestion des immobilisations comptables et gagner en légèreté pour faciliter l’accessibilité mobile – et l’arrivée récente de gros clients sur le portefeuille d’Akuiteo va forcément contribuer à accélérer ce type d’améliorations.

Et la migration des données ?

La migration des données a été facile et rapide, grâce aux compétences de notre consultant actuel qui est quelqu’un qui comprend très vite. Car si le consultant n’est pas la hauteur, rien ne se passera même avec le meilleur outil du monde ! Nous avons donc la chance d’être très bien accompagnés par Akuiteo – ce qui est loin d’être évident quand il s’agit de migrer un outil comme Cegid sur un ERP.

Nous avons aussi bien sûr une équipe de qualité en interne qui s’est occupée de l’intégration en collaboration avec l’éditeur : Akuiteo ne peut pas faire tout ce travail-là à notre place.

Quel bilan tirez-vous de l’intégration de l’ERP Akuiteo à votre SI ?

Nous sommes très contents aujourd’hui d’avoir un seul outil pour tout gérer, aussi bien pour les reportings en interne qu’à destination de l’externe. Nous avons créé un système de data marketing, qui nous permet de réaliser et d’exporter nos reportings de façon totalement indépendante.

La solution n’est pas encore totalement déployée dans tous les services et un certain nombre d’optimisations sont encore nécessaires, mais la centralisation des systèmes dans un seul outil tout-en-un et le fait de n’avoir à s’adresser qu’à un seul interlocuteur constituent d’importants points positifs. Et, aujourd’hui, nous pouvons dire qu’Akuiteo nous a apporté les réponses que nous attendions sur nos enjeux de compta intégrée.

Merci à Patrice Guyot pour cet entretien. Découvrez tous les retours d’expérience des clients d’Akuiteo !

Découvrez ERP et DAF : Histoire d'une transformation numérique réussie

Retours d'expériences

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +