Liste des articles Déploiement erp Projet ERP : comment choisir votre consultant aide au choix ?

Projet ERP : comment choisir votre consultant aide au choix ?

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS

Modifié le : 28 avril 2022

Publié le : 22 novembre 2018

Comment choisir un consultant aide au choix ERP ?

Comment choisir un consultant aide au choix ERP ?

Après de longues réflexions sur le sujet, vous avez décidé de faire appel à un consultant aide au choix pour votre projet ERP : son aide vous sera précieuse, à chaque étape. Mais, puisque vous n’avez jamais fait appel à un tel consultant, vous vous posez encore de nombreuses questions – rien de plus normal. Pour vous aider, voici quelques bonnes pratiques à suivre pour choisir LE consultant aide au choix ERP adapté à vos besoins !

1/ Établir un portrait-robot du consultant aide au choix idéal

Pour commencer sur de bonnes bases, posez sur papier les compétences et qualités que vous attendez d’un consultant aide au choix. Dressez un portrait-robot en prenant en compte les critères suivants.

L’expertise

Le choix d’un ERP peut changer du tout au tout en fonction de votre métier : vous devez pouvoir compter sur une personne dont l’expertise dans votre secteur d’activité n’est plus à prouver.

L’expérience auprès d’entreprises de taille similaire

Mettre en place un ERP dans une société de 50 collaborateurs est une chose. Dans une société de plus de 5 000 salariés, c’est une autre histoire ! Mieux vaut se tourner vers un consultant qui a déjà travaillé avec des entreprises comparables.

La disponibilité et la réactivité

Vous faites appel à un consultant aide au choix ERP pour prendre en charge une tâche que vous ne pouvez pas assumer, faute de temps : la mission implique de nombreux collaborateurs qui sont déjà bien occupés... mais le projet doit avancer ! Le consultant doit donc être 100 % disponible et réactif quand vous avez besoin de lui.

La proximité

Le consultant aide au choix aura un rôle de chef d’orchestre : il devra être présent sur place, participer à des démonstrations, contribuer à la communication et à l’adhésion des équipes. Si le marché des sociétés de conseils est tant éclaté, ce n’est pas sans raison : ne négligez pas la proximité géographique de votre consultant !

L’engagement forfaitaire

Plus simple à gérer pour vous, ce mode de rémunération vous permet de conserver la maîtrise de vos finances. C’est aussi un gage de confiance : si votre consultant aide au choix ERP est à l’aise avec ce type d’engagement, c’est qu’il sait exactement où il va – et comment y aller.

L’intuitu personae, « en fonction de la personne »

La technicité, l’expérience et la disponibilité ne font pas tout : ce que vous voulez vraiment, c’est un consultant qui sait communiquer et appréhender les problématiques diverses, qui participe aux prises de décision et qui a une vision globale de l’avenir de votre entreprise. Pour vous comme pour les différents utilisateurs, faites en sorte de trouver une personne avec laquelle le courant passera !

 

Comment choisir un ERP ?
Découvrez notre dossier complet

  Consulter maintenant  
 

2/ Les bonnes pratiques à suivre pour choisir un consultant aide au choix ERP

Une fois le portrait-robot établi avec les bons critères, vous pouvez partir en quête de la perle rare sur le marché des consultants aide au choix ERP. Pour ne pas s’y perdre et limiter le risque d’erreur, quelques bonnes pratiques sont à connaître...

Demander conseil aux entreprises du même secteur d’activité

Le choix d’un ERP dépend du secteur d’activité de votre entreprise et des besoins qui en découlent. N’hésitez donc pas à vous tourner vers des sociétés actives dans le même domaine : elles pourront partager leur expérience, vous donner des conseils, voire vous diriger vers des consultants aide au choix avec lesquels elles ont déjà travaillé par le passé !

Pratiquer le sourcing sur Internet

Renseignez-vous en ligne en vous intéressant à toutes les options qui s’offrent à vous, des petites sociétés de conseil pour leur réactivité aux grands groupes pour leur expertise métier.

Dressez une liste des consultants à contacter

En fonction des critères définis dans le portrait-robot, réalisez une liste rassemblant tous les consultants aide au choix – qu’il s’agisse d’une seule personne ou d’une société – que vous souhaiteriez rencontrer.

Organisez une première rencontre et questionnez

Une fois les consultants aide au choix susceptibles de répondre à vos besoins contactés, interrogez-les sur leurs expériences similaires en leur demandant des cas concrets, sur les livrables fournis, sur les solutions qu’ils ont pu apporter aux problèmes rencontrés par leurs clients.

Dressez une ultime shortlist et faites votre choix

Suite aux rencontres, établissez une shortlist composée de trois noms maximum. Pas de doute, les candidats restants sont compétents : laissez pleinement s’exprimer le dernier critère, celui de l’intuitu personae !

Le conseil Akuiteo


Ne choisissez pas seul ! Entourez-vous d’autres décideurs et d’utilisateurs impliqués dans le projet ERP pour recueillir leurs avis et impressions. Ainsi vous multipliez les chances de faire un choix raisonné !

 

Le choix d’un ERP est un processus long et délicat, à aborder avec un maximum de précaution. D’où l’importance de faire appel au consultant idéal : celui-ci saura vous guider au fil des étapes indispensables pour prendre la meilleure décision !

eBook  Découvrez les 6 règles de bonne gestion d'une société de service organisée de  service ! Télécharger

À propos de l'auteur :

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS