Choisir un géant de l'ERP ou Akuiteo : comment se décider ?

Le 12 octobre 2021

Choisir un ERP

Comment choisir entre Akuiteo et un géant de l’ERP ?

Quand il s’agit de changer d’ERP ou de s’équiper, le nom des gros éditeurs de logiciels est sur toutes les lèvres, notamment grâce à une force de frappe importante côté communication. Et parce que la popularité accorde du crédit, on a tendance à se tourner vers les acteurs les plus cités. Sauf que les solutions proposées ne sont pas forcément adaptées à toutes les entreprises, notamment celles présentant des besoins métier. Alors, comment choisir entre un géant de l’ERP et un éditeur comme Akuiteo ? Voici 3 points à prendre en considération pour vous décider.

Tout engagement nécessite une preuve de confiance !

Si les solutions proposées par les géants de l’ERP peuvent convenir à des entreprises très généralistes ou à des grands groupes, ce n’est pas forcément le cas des sociétés spécialisées.

Dès lors que votre entreprise présente des besoins hyper-ciblés et propres à vos métiers, vous devez absolument vérifier la capacité d’adaptation du prestataire par des cas concrets. Il peut s’agir de jeux d’essai, mais vous pouvez aussi soumettre un scénario afin de juger le mode opératoire de l’entreprise et vérifier que celui-ci peut être géré en standard.

Par ailleurs, il est nécessaire d’exiger une preuve écrite et concrète (par le biais d’une démonstration) indiquant que votre éditeur s’engage.

L’importance des références

Ne vous contentez pas seulement des références de l’éditeur.

  • Recueillez les références de votre entourage afin de vous assurer que l’offre proposée colle à vos besoins.
  • Demandez des engagements au forfait afin de juger du sérieux et de l’investissement de l’éditeur. Si celui-ci s'exécute, il maîtrise assurément son sujet. S’il refuse, posez-vous des questions : cet éditeur veut-il vraiment vous voir évoluer et réussir ?

Plus cher ne signifie pas plus qualitatif...

Vous croyez encore que plus une solution est chère, plus elle est pertinente et efficace pour votre entreprise ?

C’est ce que les grands éditeurs peuvent laisser penser, à grands coups de démonstrations dignes de blockbusters américains (effet wow garanti) ! Et c’est parfois vrai : ces belles démos sont applicables, mais cela nécessite un budget faramineux... ce qui ne correspond pas forcément aux moyens et aux besoins de toutes les sociétés.

Opter pour une multitude de licences et de périmètres fonctionnels ambitieux sera complètement accessoire pour certaines entreprises !

Vous pourriez être tenté de vous dire que vous y trouverez forcément votre compte. Mais la réalité, c’est que vos utilisateurs n'utiliseront probablement que 5 % des fonctionnalités à leur disposition.

En bref ? Il n’est pas nécessaire de souscrire toutes les options proposées pour profiter d’un ERP fonctionnel, complet et surtout adapté à vos usages.


Découvrez aussi comment bien préparer le choix d’une solution de gestion ERP !


Vos besoins métier sont une priorité

Être top of mind dans l’esprit des gens ne signifie pas avoir solution à tout : les grands noms de l’ERP ont des atouts, mais aussi des faiblesses lorsqu’il s’agit de répondre à des besoins métier spécifiques.

Les géants de l’ERP : une solution pour tous

Les éditeurs généralistes privilégient une approche de masse. Ils confient les développements métier à des intégrateurs et appliquent la même solution à tous les clients, en réalisant quelques adaptations au cas par cas. La logique métier n'est pas leur stratégie première.

Vous l’aurez compris : même les plus grands éditeurs n’ont pas forcément ce qu’il faut pour s’adapter à vos problématiques les plus pointues. Si l’un d’eux vous affirme le contraire, n’hésitez pas à le vérifier avec un POC (proof of concept) grandeur nature en plus des slides de présentation.

Les éditeurs spécialisés : des solutions personnalisées

A contrario, un éditeur de logiciels ultra-spécialisé préfère viser juste. En effet, ce type d’acteur est plus à même d’intégrer des besoins très pointus et souvent applicables à d’autres clients dans la même situation.

Vos fonctionnalités, que vous aurez jugées comme spécifiques, seront alors plus généralement intégrées dans le standard, et profiteront donc des évolutions et mises à jour récurrentes.

Un grand éditeur de logiciel, lui, risque de vous faire assumer le coût du développement, celui-ci n’étant pas mutualisable à d’autres clients. Cela risque de devenir contraignant : le développement ne pouvant évoluer avec la solution, vous pourriez y perdre de l’agilité et de l’efficacité. Gare à la tentation du développement spécifique !

 

Contrôleur de gestion ou DAF en société de services : un exemple parlant

En tant que spécialiste des sociétés de service, nous proposons en standard 3 méthodes de reconnaissance de CA (tandis que les éditeurs généralistes n’en proposent souvent qu’une).

La comptabilisation à l’achèvement.

La comptabilisation à l’avancement.

La comptabilisation au prorata temporis.


Prenez donc le temps de faire le point sur vos exigences, vos besoins métiers et vos attentes avant de choisir votre solution ERP !

À toutes les PME ou ETI : préférez-vous être le petit client d’un grand éditeur ou un grand client chez un petit éditeur ? Obtenir des preuves, trouver le juste prix et évaluer vos véritables besoins sont les 3 points à considérer pour faire votre choix de manière éclairée ! Envie d’aller plus loin pour prendre la meilleure décision ?

 

 

 

 

Crédit photo : Designed by Freepik –  Vectorjuice

Article publié le 12 octobre 2021