Demandez une démo

Comment concilier ERP et mobilité ?

Votre projet ERP, Choisir un ERP, Mobile
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

ERP et mobilité

Si l’ERP a longtemps été considéré comme un outil à l’usage sédentaire, de plus en plus de collaborateurs sont amenés à travailler loin des bureaux de leur entreprise. Et s’il était temps de faire en sorte que votre logiciel de gestion soit mobile ? Pour répondre à cette question, l’analyse de différents critères s’impose. Fonctionnalités et profils concernés, supports de prédilection… Voici 3 questions à vous poser pour savoir si vous devez concilier ERP et mobilité !

Votre société a-t-elle (vraiment) besoin de mobilité ?

Plus de la moitié des internautes se connecte, chaque jour, sur différents écrans, notamment lorsque des déplacements s’imposent. Mais pas question, pour autant, de se lancer à l’aveuglette ! La mobilité appliquée à un logiciel de gestion d’entreprise doit répondre à un besoin véritable et non pas suivre un effet de mode. Commencez par faire le point en vous intéressant de près à vos collaborateurs...

  • Quels sont les métiers concernés par ce besoin en mobilité ? Essentiellement des commerciaux ? Des consultants ? Des chefs de projet ?

  • Plus concrètement, combien de collaborateurs sont amenés à se déplacer ou à travailler hors du bureau ? À quelle fréquence ? Est-ce toute la semaine, ou certains jours seulement ? De façon ponctuelle ?

À partir de cet audit, vous pourrez distinguer différents profils de collaborateurs, et les classer par catégories :

  • les nomades effrénés, qui se déplacent très souvent, comme les commerciaux ;
  • les nomades modérés, qui peuvent avoir à se déplacer occasionnellement, comme les chefs de projet ;
  • les sédentaires, qui ne bougent (presque) jamais, comme les comptables.

Quelles fonctionnalités ERP doivent être disponibles en mobilité ?


Parmi ces profils, tous ont un usage différent de l’ERP : vous devez pouvoir identifier les points de contact de chaque profil de collaborateur avec l’ERP, afin d’établir une liste des besoins en mobilité logicielle et de juger de la pertinence d’une fonctionnalité ad hoc. Par exemple, faire du contrôle de gestion sur smartphone n’a pas grand intérêt ! Concilier ERP et mobilité doit, avant tout, apporter de la valeur ajoutée. Par exemple...

  • Les commerciaux et les consultants sont les plus à même de se déplacer et de travailler en dehors du bureau. Leur rapport à l’ERP est court mais régulier : ils doivent alimenter l’outil tous les jours afin de ne rien omettre – notes de frais, gestion des temps passés... Un accès aisé à leurs outils où qu’ils se trouvent est un levier leur permettant de consacrer moins de temps à des tâches administratives, donc d’en passer plus auprès des clients.

  • Parmi ceux qui se déplacent peu, c’est l’ADV qui utilise le plus l’ERP. Plutôt sédentaires, les collaborateurs de l’administration des ventes sont néanmoins susceptibles de suivre des formations ou de travailler à domicile. Leur rôle est tellement critique que la question de l’accès à leurs fonctionnalités du logiciel à tout moment se pose !

À vous de croiser ces différentes informations et de déterminer qui est mobile et qui ne l’est pas, qui utilise quelles fonctionnalités en déplacement et qui peut s’en passer… N’exigez des fonctionnalités spécifiques qu’en fonction de l’usage qu’en ont les métiers de votre entreprise !

5 fonctionnalités ERP à utiliser en dehors du bureau
  • CRM
  • Gestion des missions : temps passé en mission, notes de frais…
  • Gestion de projet : planification, diagramme de Gantt…
  • Accès au back office en télétravail
  • Reporting

 

Quel device pour accéder à un ERP mobile ?

Maintenant que vous savez quels profils d’utilisateurs sont concernés par la mobilité de l’ERP, il est temps de vous renseigner concernant leur device de prédilection !

  • Les commerciaux, souvent en transports et en rendez-vous, et le consultant, sont plutôt branchés smartphones.
  • Les métiers de maintenance tendent à préférer la tablette, plus maniable pour le type de mission qui leur incombe.
  • Les chefs de projet, plus traditionnels, privilégient l’accès à l’ERP depuis des ordinateurs portables.
  • Difficile de situer les autres profils, sédentaires par défaut… mais s’ils sont amenés à se déplacer, ils ne pourront se passer d’un ERP mobile. Après tout, le télétravail est en pleine croissance depuis quelques années : à l’exception de certains métiers pour lesquels cela reste impossible, des collaborateurs sédentaires peuvent eux aussi en profiter !

Finalement, la force de l’ERP mobile réside dans sa capacité à s’adapter aux différents profils et besoins. Y compris pour les collaborateurs qui doivent pouvoir accéder à l’ERP sans avoir de réseau, que ce soit en avion, en train ou en pleine campagne !

La mobilité ERP illustrée : les fonctionnalités et les supports selon les métiers

Le tableau ERP : les besoins et supports par métier

Alors, la mobilité est-elle nécessaire ? Sans aucun doute. L’évolution des métiers et des besoins l’impose, de plus en plus. Mais pas n’importe comment : il convient d’abord de hiérarchiser vos besoins et de faire le tri parmi les fonctionnalités, par ordre d’importance, afin que le choix d’un ERP mobile ait une vraie valeur ajoutée !

Téléchargez notre checklist et découvrez s'il est temps de changer votre ERP

Crédit image : Designed by Freepik

Votre projet ERP, Choisir un ERP, Mobile

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +