Demandez une démo

Déploiement ERP : 4 raisons de prendre son temps

Votre projet ERP
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

deploiement-erp-temps

Il faut que tout aille toujours plus vite : on veut se déplacer en un clin d’œil, acheter sans traîner, obtenir sans attendre. On en oublierait presque que la patience est, bien souvent, une vertu. Et qu’elle garantit la réussite des projets complexes. Rome ne s’est pas bâtie en un jour… Alors, comment le déploiement d’un ERP pourrait se faire en un claquement de doigts ? En matière de projet ERP, il est urgent de prendre son temps. Explication en 4 bonnes raisons.

Raison n°1 – Bénéficier d’un déploiement d’ERP agile

À vos yeux, la phase de déploiement de l’ERP ne crée pas de valeur. Au contraire, elle mobilise des ressources essentielles : le temps passé par Martine et Frédéric sur le projet, c’est autant de jours de production en moins. Ce qui a, forcément, un impact sur le chiffre d’affaires. Vous voulez donc que le déploiement aille vite – et quoi de plus normal ?

Cependant, il faut avoir conscience qu’il s’agit là d’un investissement à long terme. Et, en matière d’ERP, le plug & play n’existe pas : il ne suffit jamais de brancher l’outil pour qu’il réponde, séance tenante, à vos besoins. Même verticalisé, même conçu pour votre métier, un ERP est un logiciel qui a un périmètre très large et présente des différences de fonctionnement relatives à chaque entreprise.

Lors du déploiement d’un ERP, de nombreuses questions doivent se poser pour qu’il soit adapté à vos besoins spécifiques, vos produits, votre histoire, votre organisation interne. C’est pourquoi la phase d’étude peut s’étendre sur une durée relativement longue : un éditeur-intégrateur a besoin d’un maximum d’informations pour paramétrer l’outil avec justesse.

Cet investissement initial permet de gagner du temps par la suite. Une fois l’ERP en production, vous serez satisfaits d’avoir passé du temps à déterminer les points organisationnels importants et à préparer les paramétrages : les phases de test du logiciel sur des cas réels nécessiteront bien moins d’allers-retours. En bref, rien ne vaut un déploiement mené avec agilité, doucement mais sûrement.



Raison n°2 – Injecter des données fiables dans l’ERP

Votre éditeur-intégrateur, lui aussi, voudrait que les choses aillent vite. Mais il n’a pas forcément la maîtrise du temps et beaucoup de paramètres dépendent de vous.

Prenez l’étape de la reprise des données, par exemple. Cela semble, à première vue, plutôt simple : il suffit de basculer les informations comme l’on copierait des fichiers d’un ordinateur à une clé USB.

Mais il s’agit là d’une phase critique, pour une bonne raison : une migration réussie suppose de faire un nettoyage parmi l’ensemble des éléments disponibles. Les fournisseurs et les clients, évidemment. Mais ce n’est pas tout : qu’en est-il des factures impayées, des commandes fournisseur non honorées, des temps passés des consultants sur les cinq dernières années, et de toutes ces données qui pourraient sembler anodines ?
Pour que l’ERP puisse être performant, il a besoin d’un maximum de données saines sur lesquelles se baser. La reprise de données représente l’opportunité de remettre toutes ces informations au propre : ne ratez pas cette occasion !

N’oubliez pas que l’éditeur-intégrateur n’a pas idée de la qualité de vos données : il ne maîtrise pas vos référentiels. Et la phase de nettoyage demande un certain temps…



Raison n°3 – Réussir la conduite du changement

Les révolutions ne se font pas en trois mois. Et, à l’échelle de votre entreprise, le déploiement d’un ERP en est une – de révolution –, puisqu’il va bousculer les habitudes de travail de 100 % des collaborateurs !

Une société est un organisme composite : sa population est variée et réagit différemment à l’implémentation d’un nouvel outil. D’un côté, il y a ceux qui ne feront que passer, à l’image des consultants, dont le rôle se limitera à saisir des temps. De l’autre, il y a les équipes support, les ADV ou encore les contrôleurs de gestion, pour qui l’ERP deviendra l’outil de travail principal. Impossible pour eux, donc, de changer une telle habitude du jour au lendemain, ce qui risquerait de générer stress, réactions négatives, voire rejet. Ils doivent pouvoir s’y habituer progressivement.

La conduite du changement, dans le cadre d’une transformation d’une telle ampleur, ce n’est pas seulement accompagner l’entreprise. C’est aussi accompagner des êtres humains, et cela demande du temps.


Découvrez aussi : À chaque utilisateur de l’ERP son interface !

Raison n°4 – Répondre à des enjeux cruciaux pour l’entreprise

Un déploiement d’ERP, ce n’est jamais « que » l’installation d’un nouveau logiciel. C’est aussi, et surtout, une évolution structurelle, avec des enjeux d’une extrême importance pour votre entreprise.

Imaginez : que se passerait-il si votre société se retrouvait brusquement sans système informatique ? Ou si le SI ne couvrait finalement que 10 % des besoins essentiels ?
C’est bien simple : elle pourrait ne pas y survivre.

La moitié des PME qui ont échoué dans la mise en place de leur nouveau SI ont été contraintes de fermer. Un chiffre important qui pourrait être réduit à presque rien en vertu d’une préparation soigneuse… et d’un déploiement moins précipité.

Réussir le déploiement d’un ERP, c’est l’art de prendre son temps. Mais pas trop non plus : il faut que les choses avancent. C’est le rôle de l’éditeur-intégrateur, qui est là pour vous relancer, vous alerter, impulser un bon rythme et s’y tenir. Tout en vous convertissant aux vertus de l’agilité. La question n’est donc pas de déterminer combien de temps va prendre le déploiement, mais plutôt combien d’années vous allez gagner grâce à une mise en production optimale !

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

Votre projet ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
akuiteo-teletravail-cta

Akuiteo a placé l'ensemble de son activité en télétravail.

Nous restons donc disponibles pour faire avancer vos projets et futurs projets durant toute cette période.

N'hésitez pas à nous solliciter !

 
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +