Le rôle de l’équipe Product Management chez Akuiteo

Le 02 mars 2021

Retours d'expériences Actus

2021_Akuiteo_image_une_equipe_product

Les Product Managers sont les piliers du développement d’un projet numérique. Oui, rien que ça ! Polyvalents, ils priorisent les évolutions qui feront le logiciel de demain, gèrent l’organisation de l’équipe de développement, répartissent les tâches entre les différents collaborateurs en plus d’analyser le marché… et leurs missions ne s’arrêtent pas là. On vous présente le quotidien de l’équipe Product Management chez Akuiteo !

Qu’est-ce que l’équipe Product Management chez Akuiteo ?

La mission : le management produit

Les Product Managers assurent l’alignement du logiciel Akuiteo avec son marché. En d’autres termes, il s’agit de :

  • garantir que les fonctionnalités de l’ERP, les usages et les technologies mises en place correspondent aux attentes et aux demandes des clients ;
  • prioriser et répartir les projets dans les équipes concernées pour assurer l’évolution du produit.

 

L’équipe Product Management chez Akuiteo

Chez Akuiteo, l’équipe Product Management ne compte pas moins de cinq collaborateurs ! Tous jouent un rôle particulier dans le développement de l’ERP.

 

Caroline, Product Manager

Responsable de la gestion du backlog du produit Akuiteo, Caroline dresse une liste des nouveautés à développer et à intégrer par version de l'ERP à accomplir pour développer les solutions ERP. En tant que Product Manager , elle doit se montrer polyvalente :

  • elle s’assure que les spécificités du logiciel et les technologies déployées sont fonctionnelles,
  • elle analyse le marché et la concurrence,
  • et ce, tout en restant à l’écoute du client !

 

Oriane, Proxy Product Owner

Oriane, Proxy Product Owner, est chargée de la gestion des améliorations et évolutions client, des interviews des utilisateurs à l’intégration du développement dans une version en passant par la spécification et la planification.

 

Imed, Product Owner

Aux côtés de Caroline et d’Oriane, Imed se concentre sur la partie trésorerie et comptabilité du projet. Il est chargé de détecter les évolutions possibles sur les modules comptabilité et trésorerie d’Akuiteo afin de garantir des fonctionnalités adaptées et innovantes. Il réalise les études de marché et des solutions concurrentes, participe à la roadmap produit sur les modules concernés, et assure le suivi des évolutions lors de leur développement.

 

Jérémie, UX Designer

Tout logiciel demande une interface ergonomique et facile à utiliser ! Jérémie conçoit les différents écrans de l'ERP, notamment pour la partie web, pour que ceux-ci répondent aux spécifications décrites par l’équipe product management, tout en assurant l'expérience utilisateur la plus intuitive possible.

 

Anne, Technical Writer

Anne est chargée de la rédaction des FAQ et de la documentation liée aux évolutions du logiciel. Elle assure aussi la traduction des libellés et des notices.


Découvrez aussi :


Le quotidien d’une équipe de Product Management, ça donne quoi ?

Afin d’assurer la bonne avancée des projets, les Product Managers organisent régulièrement des réunions pour planifier et suivre les développements. L’équipe utilise une méthodologie de travail en Sprint. Lorsque les spécifications d'une évolution sont prêtes, l'équipe product management et les développeurs déterminent le nombre de sprint nécessaires à sa réalisation. Chaque Sprint correspond à une période de 2 semaines, durant laquelle un nombre défini de développeurs est mobilisé à 100 %.

Concrètement, l’équipe de Product Management suit un planning établi à l’avance : la fameuse roadmap.

Chaque début de sprint commence par une relecture des spécifications fonctionnelles et techniques afin de répartir les tâches entre les développeurs, puis tous se réunissent quotidiennement pour faire le point et vérifier que tout est conforme aux attentes – ou pour soulever d’éventuelles problématiques et, bien sûr, trouver une solution !

À la fin d’un sprint de développement, la Feature Teama deux possibilités :

  • les parties prenantes et les développeurs revoient avec le Product Owner ce qui a été achevé, les éventuelles difficultés rencontrées pendant le sprint, et font le point sur ce qu’il reste à faire pour parvenir à une évolution livrable – c’est le moment où l’on re-priorise le reste à faire et où l’on planifie le prochain sprint d’itération ;
  • le Product Owner, dans le cadre d’une mise en situation, réalise une démonstration client où il explique les spécificités et les évolutions apportées au produit.

Finalement, l’équipe se retrouve pour une rétrospective afin d’analyser le développement du logiciel : est-ce que le sprint s’est déroulé comme prévu ? Quels éléments seraient à revoir, à optimiser ? Chez Akuiteo, cette démarche d'amélioration continue nous tient à cœur !

Développer un projet demande de l’organisation, mais aussi de la communication ! L'équipe Product Management est toujours à l’écoute des collaborateurs et, surtout, des clients. Ces derniers sont de plus en plus sollicités pour participer à l’évolution du projet et s'assurer que les spécificités développées correspondent à leurs attentes. Après tout, c’est pour eux que toute cette équipe s’active !

 

Article publié le 02 mars 2021