Demandez une démo

L'expérience utilisateur, clé de votre choix d'ERP

Votre projet ERP, Choisir un ERP

Zoom sur l'expérience utilisateur du logiciel de gestion

Il y a quelques années, les utilisateurs des logiciels professionnels étaient contraints de s’adapter aux outils que leur entreprise leur proposait. Aujourd’hui, les choses ont changé : les outils sont pensés en fonction de l’expérience utilisateur, ou UX, qui devient l’un des critères incontournables de la réussite d’un projet ERP. Nous faisons le point sur le sujet !

Les nouvelles attentes des utilisateurs en matière d’UX

L’expérience utilisateur, c’est la façon dont les usagers d’un outil – qu’il s’agisse d’une application web, d’un logiciel ou d’un appareil quelconque – le perçoivent et l’appréhendent.

Les outils technologiques que l’on utilise au quotidien (notre ordinateur, par exemple) s’appuient sur l’expérience utilisateur pour être plus intuitifs, ergonomiques et didactiques. Tous sont le fruit d’une réflexion sur l’UX, qui consiste à offrir l’expérience la plus adaptée possible aux utilisateurs cibles – et non pas systématiquement du simple et de l’épuré ! Et il en va de même dans le monde professionnel : les utilisateurs, habitués à la prise en compte de leur expérience avec leurs outils personnels, doivent pouvoir retrouver le même niveau de qualité et d’attention avec leurs outils de travail. Des outils qui doivent répondre à ces nouvelles attentes !

L’expérience utilisateur, un enjeu majeur pour les logiciels de gestion

Un logiciel de gestion doit pouvoir être aisément appréhendé par tous les salariés qui auront besoin de s’en servir. Il n’a de sens que s’il est massivement utilisé, au quotidien, et qu’il vient optimiser les processus métier.

Autrement dit ? S’équiper d’un outil doté d’une mauvaise expérience utilisateur, c’est prendre le risque que celui-ci ne soit pas adopté, que ses fonctionnalités soient peu ou mal utilisées, ou que la prise en main soit bien trop longue. En bref, cela pourrait représenter beaucoup d’argent dépensé pour pas grand-chose. Si la mise en place d’un nouvel ERP nécessite de la formation, une exploitation intégrale et adaptée de l’outil doit être possible au plus vite après le déploiement.

Quand il s’agit de choisir un ERP, se poser la question de l’UX n’est donc pas une option, mais bel et bien une obligation. La raison d’être d’un logiciel professionnel, c’est de rendre service à des utilisateurs !


À lire : Et si vous laissiez les utilisateurs choisir l’ERP de l’entreprise ?

Des expériences adaptées à chaque utilisateur

Appliquée à l’ERP, l’UX va plus loin que la simple prise en main collective. Que l’outil soit utilisé massivement, c’est une chose. Mais qu’il soit utilisé par chacun de façon pertinente, en fonction de ses besoins spécifiques, c’en est une autre. L’UX ne doit pas être adaptée à tous les utilisateurs aveuglément, mais à chaque profil d’usager, en tenant compte des besoins de chacun.

Le challenge ? Un même outil doit posséder des interfaces distinctes, qui répondent aux besoins de différentes typologies d’utilisateurs. Un écran générique, utilisé par tous, doit laisser place à une interface personnalisée, conçue pour une catégorie spécifique d’utilisateurs. Du côté des éditeurs, il s’agit-là d’un travail conséquent qui peut supposer, par exemple, des ateliers de design thinking avec les utilisateurs eux-mêmes !

L’équation est simple : pour que vos collaborateurs s’approprient votre logiciel de gestion, ils doivent pouvoir bénéficier d’une expérience utilisateur optimisée, adaptée à leurs besoins respectifs. Pour les éditeurs comme Akuiteo, c’est un challenge quotidien qui invite à concevoir des outils toujours plus performants. Pour votre entreprise, c’est un critère à ne pas négliger dans le choix d’un ERP !

 

Téléchargez le cas client AREP

Votre projet ERP, Choisir un ERP

À propos de l'auteur

Loic Pelletier Loic Pelletier
Product Manager - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +