Liste des articles Gestion interne Consultants débordés en société de conseil : faut-il embaucher ?

Consultants débordés en société de conseil : faut-il embaucher ?

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS

Modifié le : 15 novembre 2023

Publié le : 30 novembre 2017

Pendant les périodes les plus chargées, vos collaborateur·trices vous encouragent parfois à embaucher quelques personnes en plus. Impact positif sur le moral des troupes, absorption de nouveaux contrats à venir, clients satisfaits… autant d’arguments qui jouent en faveur du recrutement d’un·e consultant·e. Mais comment ferez-vous lorsque le gros de la tempête sera passé et que vous n’aurez plus de tâches pour les derniers arrivants ?


L'angoisse n° 5 des cabinets de conseil : «  J'ai oublié de facturer des prestations ! »

Société de conseil : faut-il céder aux sirènes du recrutement... ou pas ?

Vos équipes sont-elles en sous-effectif ? Vos collaborateur·trices auront tendance à répondre que oui : la possibilité d’avoir un peu plus de temps pour peaufiner un dossier, retravailler une propale ou simplement pour relire plusieurs fois chaque mail avant de l’envoyer ne se refuse pas ! Mais, avant de recruter, n’oubliez pas que :

  • D’une part, la faculté à appréhender une charge de travail est propre à chacun·e. Certain·es collaborateur·trices se sentent parfaitement à l’aise à 110 % de leur capacité ; d’autres cherchent leur second souffle à partir de 80 %.
  • D’autre part, diriger un cabinet de conseil implique aussi de savoir gérer son effectif et… de flirter avec les limites. Une charge de travail trop légère, et vous risquez de démotiver vos équipes !

Trouver l’équilibre permet d’assurer une productivité et un moral optimaux – et de tirer tout le monde vers le haut par la même occasion. Mais cet équilibre n’est pas si simple à atteindre… et peut être rompu avec le contrat de trop. Alors, comment fixer la bonne limite entre charge de travail acceptable et nécessité d’embaucher ?

Un ERP métier pour gagner en visibilité sur les missions à venir

Recruter n’est pas la solution miracle aux périodes surchargées. Mieux vaut anticiper sur le long terme : un logiciel de gestion performant vous permet d’avoir une visibilité accrue sur les missions à venir et sur la charge de travail de vos collaborateur·trices. En associant les deux données (charge réelle et planning prévisionnel), vous êtes ainsi en mesure de prendre une décision raisonnée.

Si 95 % de vos consultant·es sont booké·es pour les deux ans qui viennent et que votre équipe commerciale vous annonce une pluie de nouveaux contrats, il sera pertinent de renforcer les effectifs. Mais si la hausse de votre activité n’est que passagère, c’est que votre session de recrutement peut attendre !

Un bon ERP vous assure une visibilité sur le long terme, donc une meilleure gestion de vos effectifs... et une meilleure expérience collaborateur. Mais ce n’est certainement pas la seule angoisse qui vous étreint – et qu’un ERP peut contribuer à régler ! Téléchargez notre ebook pour connaître les autres angoisses des sociétés de conseil.

eBook  La liste des obstacles et des angoisses pour une société de conseil est  souvent ignorée : Voici 8 angoisses quotidiennes qu'un ERP peut apaiser ! Télécharger

À propos de l'auteur :

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS