Interview – Le Product Manager : plus d’une corde à son arc !

Le 09 mars 2021

Retours d'expériences Actus

2021_Akuiteo_itw_CarolineLuis

De la conception d’un produit à sa finalisation, en passant par le contrôle qualité et la gestion d’équipe, le Product Manager a bien plus d’une corde à son arc. Et ce n’est pas Caroline, Product Manager chez Akuiteo, qui dira le contraire ! Pour en avoir le cœur net, nous lui avons posé quelques questions : elle nous a parlé de son métier et de son rôle au sein de de l’équipe de Product Management chez Akuiteo !

Bonjour Caroline ! Peux-tu présenter ton parcours et ton rôle chez Akuiteo ?

Tout à fait : mon aventure chez Akuiteo a commencé en tant qu’ingénieur qualité, en février 2018. À la fin de la même année, je suis devenue responsable qualité. Je m’occupais alors de l’organisation du service, avec pour mission de renforcer la qualité du produit Akuiteo… avec l’aide de toute l’équipe, bien sûr !

L’objectif était de mettre en place de bonnes pratiques au sein du service et de l’entreprise. Du développement à la conception du produit, tout devait être impeccable : l’ensemble devait correspondre à des normes de qualité plus élevées.

C’est en juin 2020 que j’endosse le rôle de Product Manager. Depuis, je travaille sur les spécifications des évolutions. Je suis accompagnée d’une équipe d’une dizaine de développeurs, avec qui nous devons concrétiser les nouvelles fonctions qui seront proposées au fil des versions. Je fournis les spécifications et le contexte du développement pour permettre à l’équipe de développer les évolutions dans les meilleures conditions possibles.

Chez Akuiteo, nous avons un principe : offrir du temps à nos collaborateurs, mais aussi les outils et les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent répondre à nos exigences de qualité !


Redécouvrez le métier de Product Manager parmi les métiers de l’ERP

Quels sont les principaux enjeux d’un Product Manager ?

Le Product Manager a pour mission de gérer une roadmap et de prioriser les sujets à traiter. Évidemment, nous aimerions pouvoir inclure toutes les évolutions dans une prochaine version de notre logiciel… mais ce n’est pas toujours possible !

Il faut donc faire des choix, et les bons. C’est là que le Product Manager entre en scène ! Faire les bons choix, c’est prendre en compte les spécificités du marché : nous devons être attractif pour les prospects, mais aussi rester intéressant pour les clients… Il est donc nécessaire de trouver le juste milieu.

Comment réponds-tu à ces enjeux au quotidien ?

Le plus important, c’est la communication. Je suis toujours en contact avec les différentes équipes, que ce soit l’équipe de Management Produit, les commerciaux, les chefs de projets Akuiteo, la maintenance, le support, les développeurs… sans oublier le client !

Le contact avec le client est essentiel pour mieux comprendre et mesurer les éléments à prioriser dans la roadmap. Pour répondre à ses besoins, je lui présente les spécifications, je les confronte. Et quand le projet touche à son terme, nous sommes sûrs que tout correspond.

Nous avons donc mis en place des processus en mode agile. L’idée, c’est d’intégrer des parties prenantes, ou les clients, au projet. Nous pouvons alors réagir pendant le développement s’il y a une ou plusieurs modifications à faire au niveau de la spécification, ou s’il y a des points qui ont été mal estimés ou écartés durant la rédaction de la roadmap. Enfin, si d’autres problématiques remontent à la surface, nous pouvons les traiter à temps...

Le Product Manager doit ainsi se montrer réactif. Il doit intégrer le client au projet, coordonner l’équipe, éventuellement rectifier la rédaction des spécifications avant le développement… Finalement, il est au cœur d’un vrai travail d’équipe !

Comme tout produit, un logiciel de gestion ou ERP demande de l’attention lors de son développement : création et gestion de roadmap, compréhension des besoins client, choix et mise en place des bonnes spécificités dans l’outil… C’est le Product Manager qui veille au grain pour vous satisfaire au quotidien !

 

Envie d’en savoir plus ? Nos équipes sont à votre disposition !

 

Nous contacter

Article publié le 09 mars 2021