Liste des articles Choisir un erp Changement d’ERP : faut-il aussi équiper ses filiales à l’étranger ?

Changement d’ERP : faut-il aussi équiper ses filiales à l’étranger ?

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS

Modifié le : 14 novembre 2023

Publié le : 06 mars 2018

changement-erp-filiales-etranger-akuiteo.jpg

Quand on est une société française qui possède une ou plusieurs filiales à l’étranger, la question se pose immanquablement : comment respecter les différentes contraintes règlementaires et fiscales locales ? Existe-t-il un logiciel de gestion qui pourra répondre à la fois aux normes françaises, italiennes et japonaises (ou suédoises et allemandes) ? Et si l’on vous disait que cette contrainte n’en est pas forcément une au moment de choisir un ERP ? Voici pourquoi.

Un ERP miracle qui gère toutes les réglementations, ça existe ?

« J’ai fait un rêve… dans lequel je trouvais un ERP capable de gérer en même temps mes filiales en Chine, au Pérou et en Nouvelle-Zélande ! »

Changer de logiciel de gestion, c’est une opération de grande envergure. On veut forcément l’outil le mieux adapté aux besoins de l’entreprise, accessible de la même façon à tous les utilisateurs, qui puisse évoluer dans le temps… et qui fonctionne parfaitement avec ses bureaux à l’autre bout du monde !

Un tel miracle est-il possible ? Un ERP unique capable de gérer le réglementaire et le fiscal pour le groupe et l’ensemble de ses filiales, malgré les gouffres parfois abyssaux qui les séparent ? Un outil qui saura prendre en compte les différents droits commerciaux, formats de contrat et autres normes ?

Autant vous le dire sans ambages : ce rêve devra en rester un. Un produit susceptible de gérer les réglementations locales, la comptabilité et la gestion avec la même efficacité dans toutes vos filiales à l’étranger, ça n’existe pas.


À lire aussi : [Infographie] Choix d’un ERP : 9 étapes pour prendre une décision éclairée

Privilégiez la gestion de vos filiales à l'étranger plutôt que la réglementation locale

Ça, c’était la mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que cette contrainte – dénicher la perle rare réglementaire et fiscale qui s’adaptera à toutes vos filiales peu importe où elles sont situées – n’a pas vraiment sa place au moment de choisir votre nouvel ERP.

Oubliez un instant la comptabilité et la réglementation applicables à vos filiales. Qu’est-ce qui est au cœur de votre projet ERP ? De quoi vos utilisateurs ont-ils réellement besoin ? Qu’est-ce qui constitue leur quotidien ? La gestion, bien sûr, le nerf de la guerre ! Vous avez besoin d’une gestion harmonisée de votre base client, d’un bon outil pour mesurer les marges, planifier, facturer, etc.

Ce qui ne veut pas dire que les questions de comptabilité et de réglementation ne sont pas importantes. Mais l’essentiel est ailleurs : vous voulez proposer à vos collaborateurs un outil de planification et de suivi performant. Dès lors que la partie comptabilité est adaptée à la maison-mère, le reste n’est plus tellement un problème. Et, parce que la maîtrise de toutes les réglementations fiscales locales ne fait pas partie de votre expertise, vous aurez tout intérêt à faire appel aux services d’un spécialiste de la question pour chaque filiale.


À lire aussi : L’ERP : un atout oublié pour séduire vos collaborateurs

Un traitement uniforme pour un fonctionnement efficient

La solution alternative serait de jeter votre dévolu sur un outil purement comptable. En vous cantonnant uniquement à la comptabilité, vous pourriez en effet trouver plus facilement un logiciel capable de couvrir plusieurs réglementations. Mais quid de la partie gestion ? Comment allez-vous gérer vos projets, mesurer vos avancements, émettre des factures... ?

Or, quand la gestion va, tout va. Vous avez choisi un ERP français ? C’est un plus ! Assurez-vous simplement que cet ERP est adapté à une utilisation international

Laissez tourner cette comptabilité française dans tous les pays : elle vous permettra d’avoir un indicateur supplémentaire pour votre société et une vue globale sur votre activité dans l’ensemble des filiales. 

L’incertitude liée à vos filiales étrangères vous empêche de choisir un nouvel ERP en toute quiétude ? Suivez nos conseils : privilégiez un outil offrant une gestion uniforme pour la majorité des utilisateurs. Choisissez un ERP métier pertinent, et confiez les contraintes réglementaires et fiscales de chaque filiale à un intervenant extérieur. Tout le pilotage de votre gestion interne se fera ainsi à la mode française, pour une plus grande efficacité !

eBook  La "User-Story" de Daniel, DAF d'une société de service organisée par affaires  ou projets. Télécharger

À propos de l'auteur :

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS