Demandez une démo

Et si vous faisiez cadeau d’un ERP à votre équipe ADV ?

Votre projet ERP

outil adv erp administration des ventes logiciel de gestion

Chaque entreprise a sa structure, et chaque structure repose sur un pilier majeur. Pour beaucoup de cabinets de conseil, il s’agit de la personne en charge de l’administration des ventes. L’ADV connaît sur le bout des doigts la moindre procédure au sein de l’entreprise. Et c’est bien là le problème : trop de choses reposent sur la mémoire, l’organisation et les petites habitudes de fonctionnement de l’ADV.


L'angoisse n° 6 des cabinets de conseil : Consultants débordés – Faut-il embaucher ?

L’administration des ventes : un des piliers de votre entreprise

Que deviendriez-vous sans l’ADV ? Personne seule ou grande équipe, l’ADV est au courant de tout, maîtrise tous les processus métiers indispensables, crée des passerelles entre les différents services, veille à ce qu’une mission X aboutisse à une facturation Y conforme. L’ADV, en somme, est le ciment de vos finances. La garantie du bon fonctionnement de votre machinerie. L’huile sans laquelle les rouages de votre moteur se gripperaient.

Concrètement, l’ADV est chargée de :

  • Collecter les informations détenues par les opérationnels.
  • S’assurer de l'exhaustivité et de la cohérence des données en questions.
  • Saisir les commandes et établir des factures en bonne et due forme à partir de ces éléments, pour que chaque prestation fournie par votre société soit rétribuée.

Il est donc inenvisageable de vous passer de l’ADV et de sa grande polyvalence. Certaines compétences humaines sont bel et bien irremplaçables – aucun doute là-dessus. Mais votre fonctionnement actuel a le défaut de faire reposer une immense responsabilité sur les épaules d’une seule personne (ou d’une seule équipe). Or, n’est pas Atlas qui veut !

La pression permanente, les multiples responsabilités, les feux à éteindre à droite et à gauche pourraient avoir raison de la bonne volonté de votre ADV. Et voilà que le pilier prend la poudre d’escampette ! Temporairement ou pour de bon, car il y a d’autres sociétés ailleurs, sans doute mieux organisées et plus reconnaissantes… Bref, si vous n’intervenez pas, vous prenez le risque de faire porter un rôle trop important sur le seul savoir-faire d’une personne ou d’une équipe !

Gestion intégrée : l’ERP comme outil de l'ADV

Pour soulager votre ADV, vous devez lui donner les moyens de se libérer d’une partie des données qui tournent en continu dans sa tête ou qui traînent sur mille et un post-its. C’est là qu’entre en scène votre ERP : devis, planning des missions, suivi des temps passés, facturation… tout est enregistré et centralisé dans l’outil.

Distribuer les tâches de façon plus rationnelle entre machine et humain permet d’alléger considérablement la pression qui pèse sur vos collaborateur·trices de l’ADV. Et quand le titulaire s’absente, son remplaçant prend aisément le relai !


Qu'a changé concrêtement l'adoption d'un ERP ? Témoignage d'une responsable ADV

Sans compter que, grâce à cet outil, les consultant·es peuvent désormais impulser la facturation, évitant à l’ADV d'innombrables coups de fil pour récupérer l’information. La collecte des données de facturation est beaucoup plus facile et rapide : votre ADV peut souffler un peu et votre facturation gagner en fiabilité.

En plaçant l’ADV à la barre d’un ERP, vous êtes sûr d’arriver à bon port ! La perspective du départ de votre ADV n’est qu’une angoisse parmi toutes celles qui préoccupent les sociétés de conseil. Téléchargez notre ebook pour découvrir les 7 autres angoisses – et apprendre comment y faire face ! 

Découvrez les 8 angoisses des sociétés de conseil qu'un bon ERP pourrait régler

Votre projet ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +