Demandez une démo

Investir dans un ERP pour votre fusion-acquisition : 4 bonnes raisons

Gestion d'entreprise, Votre projet ERP
Jérémie TEROL Par Jérémie TEROL
 Akuiteo SAS

Fusion-acquisition : 4 raisons d'investir dans un ERP

Vous êtes en charge de l’acquisition d’une entreprise ? Dans le cadre d’un tel projet, il est important – pour ne pas dire essentiel – de vous assurer que celle-ci dispose d’un ERP soigneusement choisi. C’est l’un des indispensables d’une acquisition sereinement menée !


#1 – Un ERP pour limiter les risques et évaluer l’opportunité d’acquisition

Prenons un exemple concret : le rachat d’un éditeur-intégrateur de logiciels par une autre société. Pour évaluer la possibilité d’un rapprochement, vous devez réaliser une étude globale de l’entreprise. L’objectif : mesurer les risques et les opportunités de l’acquisition.

Pour cela, vous devez challenger l’entreprise candidate sur son positionnement, son chiffre d’affaires et ses clients actuels. Il vous faut analyser un certain nombre d’éléments clés, que la société doit pouvoir fournir plus ou moins rapidement.

Une fois le dossier étudié et cette étape franchie, il faut avoir accès à des données plus précises :

  • la projection à 6 mois / 1 an ;
  • la part du chiffre d’affaires sur tel ou tel secteur d’activité ;
  • les parts de récurrent ou encore le CA réalisé par service.

L’éditeur doit donc être en mesure de donner assez rapidement une information fiable. Rien de sorcier avec un bon ERP ! À condition d’être bien paramétré et bien renseigné au quotidien, le logiciel de gestion centralise toutes les données et garantit leur fiabilité.

En donnant accès à des données vérifiées, il apporte une certaine confiance envers les chiffres et les personnes en charge de la société. C’est un moyen d’éviter des risques !

Plus concrètement…


Une entreprise hésite à rester active dans un secteur. Avec l’ERP, il est possible de vérifier la rentabilité du domaine en quelques clics, en opposant la part de chiffre d’affaires aux charges et à la marge réalisée.

Les risques sont connus, les opportunités également, et la décision peut être prise rapidement !


À lire : Cap du million d’euros de CA : quels enjeux de gestion ?

#2 – Un ERP pour calculer la profitabilité d’un projet

Toute entreprise doit pouvoir suivre la rentabilité d’un projet, du début à la fin : il en va de sa santé financière ! C’est d’autant plus important qu’elle soit en mesure de le faire dans le cas d’une acquisition : avant d’acquérir une entreprise, il faut faire le point sur sa situation et l’état des contrats en cours !

Sans les bons outils, connaître la profitabilité d’un projet, c’est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin. Il y a de quoi se perdre dans les données entrantes et sortantes que vous devriez pouvoir centraliser. Justement : l’ERP vous permet de trier la paille et d’avoir l’aiguille à portée de main !

Autrement dit, si l’entreprise dispose d’un logiciel de gestion bien tenu, vous avez à portée de main les données précises qu’il vous faut pour mesurer le profit réalisé, entre les coûts internes et ce qui est facturé. Vous savez quels contrats créent de la valeur, lesquels méritent une attention particulière…

Vous pourrez ainsi avancer en toute connaissance de cause, et éventuellement adapter l’offre de rachat !

#3 – Un ERP pour calculer la profitabilité des modules produits

Quand une entreprise a développé un outil, il est souvent tentant de poursuivre son développement et d’investir dans la R&D. Techniquement, c’est même excitant pour les responsables produit. Sauf que du point de vue business, ce n’est pas toujours judicieux et rentable : ces développements sont-ils vraiment en adéquation avec des besoins client ?

Pour que cette évolution soit pertinente, il faut avoir une vue globale sur l’outil et ses modules : quel client achète tel ou tel module ? Quel est le niveau d’utilisation de la part des équipes ? Tel module nécessite-t-il une forte sollicitation du support et du service client ?

C’est avec ces informations qu’il est possible de savoir s’il faut bel et bien apporter des mesures correctives ou non. Finalement, l’ERP permet de mesurer l’efficacité du déploiement d’un module et de savoir si celui-ci est vraiment rentable et pertinent.

#4 – Un ERP pour assurer le suivi de l’entreprise après l’acquisition


À la suite d’un rachat, il faut pouvoir piloter l’entreprise et assurer son suivi. Comme lorsqu’il était question de faire un état des lieux initial, il faut pouvoir s’appuyer sur des informations concrètes, fiables et vérifiées : arrêtés mensuels, opportunités en cours, clients potentiels, besoins en recrutement…

La bonne utilisation d’un ERP par l’entreprise s’avère alors encore plus précieuse : en connaissant sa rentabilité, par projet et par produit, il sera possible de la suivre dans les meilleures conditions, d’ajuster les offres, de fixer des objectifs réalistes et de construire la stratégie RH adaptée !

Concrètement, les avantages d’un ERP pour une acquisition

Acquérir une entreprise, c’est aussi acquérir une équipe de management, des projets et des contrats clients !

  • L’ERP permet à l’équipe de management de maîtriser les chiffres, d’être capable de s’appuyer sur les bons indicateurs, précis et à jour pour piloter l’activité.
  • L’ERP permet de rendre compte de la rentabilité des contrats, et du temps passé par l’équipe interne, pour effectuer d’éventuelles corrections.
  • L’ERP permet d’assurer un suivi en s’appuyant sur des chiffres facilement accessibles et fiables.

 

Pas besoin d’avoir à croiser et à consolider des milliers de données issues de différents outils, ni même de faire vérifier l’information auprès de plusieurs interlocuteurs : un logiciel de gestion est un allié précieux lors de l’acquisition d’une entreprise. Une vue d’ensemble, fiable et chiffrée, est à portée de main. C’est une garantie de sécurité et de sérénité !

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

Crédits photo : Designed by pikisuperstar / Freepik

Gestion d'entreprise, Votre projet ERP

À propos de l'auteur

Jérémie TEROL Jérémie TEROL
Responsable Marketing - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +