Demandez une démo

Voici pourquoi vous n'utilisez pas toutes les fonctionnalités d'un ERP

Votre projet ERP, Déploiement ERP

Fonctionnalités d'un ERP : pourquoi les entreprises ne les utilisent pas à 100 %Le point commun entre un ERP et Excel ? Même en l’utilisant au quotidien, vous ne l’exploitez jamais à 100 %. Les fonctionnalités proposées par l’outil sont si nombreuses que vous n’en connaissez qu’une partie, plus ou moins importante selon la nature de vos besoins. Il en va de même pour les fonctionnalités d’un ERP : voici pourquoi la plupart des sociétés comme la vôtre ne les utilisent pas à 100 % !

1/ Le parti pris lors du déploiement d’ERP

Lors de la phase de déploiement, votre éditeur-intégrateur ne vous a pas TOUT montré. Pour cela, il aurait fallu de nombreux mois – et quelques centaines de réunions – en plus. En fonction de vos problématiques et de vos demandes spécifiques, il a donc pioché parmi les fonctionnalités de l’ERP celles qui s’y adaptaient le mieux.

2/ Le facteur humain

Les territoires inconnus peuvent effrayer : une fois l’ERP mis en place, les utilisateurs n’iront pas naturellement à la découverte de nouvelles fonctions – ce qui signifierait prendre le risque de déstabiliser ce qui a été construit. Pourtant, regarder de près les fonctionnalités susceptibles d’être ajoutées à sa version du logiciel, ou installées par l’intermédiaire de mises à jour, serait légitime ! C’est aussi le rôle de l’éditeur-intégrateur, qui doit titiller votre curiosité – qui est tout sauf un vilain défaut – et, face à vos problématiques, vous parler des fonctionnalités existantes !

3/ La barrière organisationnelle

Revenez en arrière, quelques mois / années plus tôt, pendant la phase de déploiement de votre ERP. Êtes-vous sûr d’avoir pris en compte les besoins réels des utilisateurs ? Une frontière se dessine trop souvent entre les porteurs du projet ERP et les utilisateurs. Ces derniers n’ont pas toujours l’occasion de donner leur avis, ou se laissent convaincre que les fonctionnalités X et Y sont exactement celles dont ils ont besoin. Certains utilisateurs, même s’ils ne sont pas directement impliqués dans la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité, explorent les champs des possibles… mais cela relève de l’exception. Cet effet « barrière organisationnelle » peut vous faire passer à côté de fonctionnalités précieuses !


À lire également : à chaque utilisateur de l’ERP son interface !

4/ L’utilisation de différents logiciels

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Par habitude, vous utilisez encore différents logiciels pour faire la comptabilité, entrer les notes de frais, planifier les missions, éditer les factures. Bien sûr, votre ERP sait faire tout ça, lui aussi, mais… (insérez ici votre bonne raison). Parfois, vous êtes dans le vrai : tel outil est vraiment top, ou déjà connecté aux différents prestataires. Mais, dans d’autres cas, utiliser votre ERP pour effectuer telle ou telle tâche vous simplifierait bien la vie... et vous éviterait la dispersion !

5/ L’absence de dialogue autour de l’ERP

La plupart du temps, l’utilisation limitée de votre ERP découle d’une simple absence de communication dès l’origine. Car ce type de projet se construit en bonne entente avec votre éditeur-intégrateur. Si celui-ci installe un logiciel tout neuf sans vous accompagner un minimum, vous vous contenterez de faire ce que vous savez – et c’est bien normal. Votre prestataire a donc aussi un rôle de conseil : à lui de vous montrer que le CRM haut de gamme installé dans l’outil tire toute sa valeur de son intégration totale à votre base clients. À lui de vous faire la démonstration des bénéfices que vous allez en tirer. Le secret, c’est de dialoguer !


Pensez aussi à la formation continue des utilisateurs, garante d’un bon usage de l’ERP !

Une fois le logiciel installé, tout ne fait que commencer. Parce que les fonctionnalités d’un ERP sont multiples, il vous faut en explorer toutes les possibilités, vous informer sur les nouveautés, observer ce que font les concurrents, discuter au jour le jour avec votre éditeur-intégrateur – qui doit se montrer agile ! –, aller au club utilisateur s’il en existe un… En bref, il faut briser l’ignorance dans laquelle vous risquez de vous enfermer par confort. Et partir à la recherche d’informations pour faire évoluer, sans cesse, votre usage de l’ERP !

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 7 règles de bonne gestion d'une société de service

Votre projet ERP, Déploiement ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +