Demandez une démo

Quand les consultants ont honte de leur logiciel de gestion

Votre projet ERP
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

consultants-honte-logiciel-gestion-akuiteo.png

Aux yeux de vos clients, vous devez avoir un temps d’avance : méthodologies plus modernes, connaissances du métier plus poussées, compétences plus à jour... Votre image de marque repose en partie sur cette haute technicité. Alors, quand l’un de vos consultants peine à éditer un devis, à remplir une note de frais ou qu’une facture sort couverte d’erreurs, cette belle image en prend un coup. Et le doute commence à s’installer : peut-être n’êtes-vous pas aussi in que vous le prétendez ?

Une société moderne mais un logiciel de gestion antique

Vos consultants sont le reflet de votre entreprise. Dans leur travail comme dans leur quotidien, ils se tiennent au fait des dernières tendances : deep learning, industrie 4.0, entreprise éclairée et smarketing font partie de leur vocabulaire. Leurs keynotes soignées et leurs analyses originales s’appuient sur ces connaissances mais aussi sur un ensemble d’outils pointus.


À lire aussi : Consultant en cabinet de conseil, un métier en perpétuelle évolution.

Alors, quand ils interviennent chez un client, ils veulent pouvoir s’enorgueillir du fait que leur société tutoie les sommets technologiques. Sauf que votre logiciel de gestion poussiéreux les tire sans cesse vers le bas, aussi sûrement que la gravité fait tomber la pomme...

Votre logiciel de gestion maison est doucement devenu un sujet tabou parmi vos consultants. Ils prennent soin de ne jamais évoquer la question avec leurs concurrents – ni même entre eux. Lors d’un rendez-vous client ou d’événements dédiés au consulting, ils évitent consciencieusement de remplir leurs notes de frais en public, encore moins d’évoquer le logiciel de gestion de leur employeur.

Or, au-delà de cet embarras perpétuel et de la frustration que peuvent éprouver vos consultants, c’est votre image de marque qui est en jeu. Comment allez-vous démontrer votre expertise à vos clients avec un logiciel qui toussote et crachote dès qu’il faut produire un document ?

Travailler sa marque employeur, c’est aussi ça : proposer des outils de travail modernes et des applications qui simplifient les notes de frais et les prises de rendez-vous. Car, au-delà de la honte qu’ils peuvent susciter chez vos consultants, les outils à leur disposition ont un impact direct sur leur travail : il les ralentissent, les handicapent et constituent un véritable point noir dans leur « expérience collaborateur ». Les tâches administratives n’ont jamais été leur tasse de thé, mais le (vieux) logiciel de l’entreprise les rend encore plus difficiles à avaler !

L’ERP contribue à la crédibilité d’une entreprise et de ses consultants

Être à la page en matière de technologie ne se limite pas à adopter le bon état d’esprit : vous devez aussi vous équiper des bons outils. On imagine difficilement les employés de Tesla utiliser des téléphones à cadran ou les employés d’Apple rouler en Simca 1000 !

Votre logiciel de gestion est-il en décalage avec les attentes de vos employés ? Que penseraient vos clients de l’interface de votre ERP ? Vos consultants sont-ils capables de rentrer leurs notes de frais en situation de mobilité ? de produire instantanément un devis mis à jour en fonction d’une demande client ?

Un ERP plus évolué ne va pas seulement vous apporter souplesse, efficacité et productivité. Il aura également un impact fort sur votre image de marque ET sur la façon dont vos collaborateurs travaillent. Car vos clients ne sont pas les seuls interlocuteurs que vous devez convaincre. Vos consultants, eux aussi, aiment savoir qu’ils évoluent dans une structure qui cherche perpétuellement à optimiser ses outils de travail et ses processus métiers… pour leur bien-être !


À lire aussi : Oui, votre ERP peut réduire le turnover.

L’impact de votre logiciel de gestion sur votre crédibilité n’est qu’une seule des nombreuses inquiétudes propres aux sociétés de conseil. Découvrez 7 autres angoisses et comment s’en débarrasser dans notre ebook !

Découvrez les 8 angoisses des sociétés de conseil qu'un bon ERP pourrait régler

Votre projet ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +