Webgenery SAS est une entreprise d’édition de logiciels dédiés aux métiers de l’immobilier. Pour faire face à un fort développement, elle s’est équipée d’Akuiteo, entrant par la même occasion dans le monde des PME. Entretien avec Frédéric Daviet, président de Webgenery.
Bonjour Frédéric Daviet. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, Webgenery ?
Webgenery existe depuis 15 ans et compte aujourd’hui 12 collaborateur·trices. Nous sommes situés à Annecy et avons également une filiale à Genève. Notre métier s’articule autour de trois services :
- la réalisation graphique et fonctionnelle de sites web ;
- l’édition de logiciels dans le domaine de l’immobilier, avec formation ;
- la conception et la prise en charge de la stratégie digitale (publicité et accompagnement compris).
Nous nous sommes spécialisés très tôt dans notre domaine. Nous avons plus de 150 clients, dont 30 % d’agences immobilières dans le tourisme, ainsi que dans l’immobilier neuf, la location classique (régie), etc.
Notre stratégie territoriale se concentre sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, la Suisse romande et les grands comptes nationaux.
Quel est votre rôle au sein de Webgenery ?
J’ai créé l’entreprise avec deux personnes : Laurence Hermelin, directrice marketing et commerciale, et Julien Campos, directeur technique. En tant que PDG, j’ai bien sûr un rôle de direction générale mais aussi de gestion de la partie administrative et financière. En collaboration avec Laurence, je suis également chargé du développement commercial.
En tant qu’éditeur de logiciels, pourquoi vous êtes-vous équipé d’un ERP ?
En 2012, nous avons anticipé la croissance de Webgenery et avons fait appel à un consultant informatique pour auditer notre fonctionnement de l’époque. Son étude a révélé que notre système de partage d'informations était très généraliste et insuffisant.
À lire aussi : Les 5 des signes qui montrent qu'il est temps de changer de logiciel de gestion.
Nous avons décidé la réorganisation complète des services de l’entreprise. Pour ce faire, il fallait nous équiper d’un système d’information partagé, permettant la gestion de l’entreprise autour des clients et des affaires. Nous voulions aider notre entreprise à se développer, à passer du monde des TPE à celui des PME et nous savions qu’un ERP était la solution... sans avoir vraiment trouvé l'outil adapté à notre structure et nos besoins.
Plusieurs problématiques s’imposaient à nous. L’outil devait être capable de :
- faire dialoguer ensemble différents logiciels et services de l’entreprise ;
- incorporer la partie comptable, que ce soit en achat ou en vente ;
- calculer notre rentabilité par affaire, par client, par produits ou service vendu, etc. ;
- nous permettre de le faire en instantané pour faciliter le contrôle de gestion et la prospective.
Aviez-vous d’autres attentes à l’égard de votre futur logiciel de gestion ?
Nous voulions bien sûr qu’il soit accessible, sécurisé et qu'il suive absolument la loi, particulièrement en comptabilité, mais nous étions aussi attentifs à la qualité de la relation avec l’éditeur. Nous voulions un vrai partenaire, à l’écoute de nos enjeux, et capable de faire évoluer les fonctionnalités de l’ERP en fonction de nos besoins et de nos changements de stratégie.
À lire aussi : Pour choisir un logiciel de gestion, ne nous arrêtez pas aux chiffres !
Pourquoi avoir choisi l’ERP Akuiteo ?
Au cours des échanges avec les équipes d’Akuiteo, avant l’acquisition du logiciel, nous étions à chaque fois extrêmement bien accueillis. Nous avons senti que nos besoins étaient vraiment compris et nous avons assisté à un jeu d’essai ERP qui nous a définitivement convaincu que le logiciel était adapté à notre activité de service et d’édition de logiciels.
Nous allions pouvoir faire évoluer l’entreprise avec un seul système d’information capable de nous apporter l’ensemble des prestations nécessaires. C’est là la grande force d’Akuiteo : nous permettre de gérer clients, fournisseurs, prospects... en mode affaire. Chaque service peut communiquer autour du projet, y compris la comptabilité et les services financiers.
Vous utilisez Akuiteo depuis 5 ans maintenant. Le logiciel a-t-il su accompagner votre développement ?
La première année a permis de configurer et de remplir le logiciel – nous étions conseillés et accompagnés par les équipes d’Akuiteo. Nous sommes bien placés pour savoir que la migration de données entre logiciels est complexe et fastidieuse et c'était un vrai bonheur d’être guidé par des experts du domaine.
À lire aussi : Étape critique – La reprise de données dans un projet ERP.
Deux exemples :
- Nous avons à peu près toutes les entrées ou sorties de TVA chez Webgenery, fournisseurs hors UE, UE, en Suisse, en France, etc., même chose pour les clients. Je fais la TVA en 5 min sans aucune erreur (ou presque) signalée par mon expert-comptable, et ce, depuis plus de 36 mois !
- Quand nous avons ouvert notre filiale en Suisse, nous avons été agréablement surpris de réaliser que le logiciel Akuiteo permet de gérer plusieurs sociétés, même à l’étranger !
L’outil évolue en permanence, au gré des demandes des clients, de la législation et des tendances stratégiques. Nous profitons des différentes mises à jours proposées et nous formons régulièrement nos employés pour l’utiliser au maximum de ses capacités : le modèle est très stable et évolutif à la fois.
Aujourd'hui, grâce à Akuiteo, toute l’entreprise parle le même langage !
Merci à Frédéric Daviet pour ce témoignage.
Découvrez tous les retours d'expérience des clients d'Akuiteo !